alambic (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • alembic

Définition

Appareil pour distiller.

Détails

Il comprend un réservoir, un chapiteau et un serpentin.
Cf eau-de-vie .

"ALAMBIC ou ALEMBIC, s. m. (Chimie.) C’est un vaisseau qui sert à distiller, et qui consiste en un matras ou une cucurbite garnie d’un chapiteau presque rond, lequel est terminé par un tuyau oblique par où passent les vapeurs condensées, et qui sont reçues dans une bouteille ou matras qu’on y a ajusté, et qui s’appelle alors récipient.
On entend communément par alambic l’instrument entier qui sert pour la distillation avec tout ce qui en dépend : mais dans le sens propre, ce n’est qu’un vaisseau qui est ordinairement de cuivre, auquel est adapté & exactement joint un chapiteau concave, rond & de même métal, servant à arrêter les vapeurs qui s’élèvent, & à les conduire dans son bec.
La chaleur du feu élevant les parties volatiles de la matière qui est au fond du vaisseau, elles sont reçues dans le chapiteau, & y sont condensées par la froideur de l’air, ou par le moyen de l’eau qu’on applique extérieurement. Ces vapeurs deviennent ainsi une liqueur qui coule par le bec de l’alambic, & tombe dans un autre vaisseau appelé récipient..."  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.