décantation (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • décantage (n. m.)

Anglais

  • decantation

Définition

Le fait de verser le liquide qui surnage après avoir laissé se déposer au fond un précipité.

Détails

" DÉCANTER, v. act. & DÉCANTATION, s. f. (Chimie & Pharmacie.) on se sert de ce terme pour exprimer l’action de verser doucement & sans troubler, une liqueur qui s’est clarifiée d’elle-même par le dépôt qui s’est formé au fond du vase où elle est contenue ; c’est ce qu’on nomme aussi verser par inclination.
La décantation est employée, soit pour séparer une liqueur dont on a besoin de dessus des fèces que l’on veut rejeter ; soit qu’on ait le dépôt en vue, & que la liqueur surnageante soit inutile ; soit enfin que l’on se propose de séparer deux matières que l’on veut ensuite traiter chacune à part.
La décantation est mise en œuvre dans toutes les défécations pour la première vue (Voyez Défécation) : au contraire dans la pulvérisation, par le moyen de l’eau, c’est la poudre subtile déposée par le repos que l’on se propose de retenir, & c’est l’eau que l’on doit rejeter. Dans les édulcorations des précipités vrais, l’eau éclaircie par le repos & séparée par décantation, est ordinairement inutile.
Le lavage des mines est une décantation continuelle de cette seconde espèce..." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie
  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.