DARWIN

Bookmark and Share

Anglais

  • Darwin

Définition

DARWIN Charles. Naturaliste anglais (Schrewsbury 1809- Down 1882). Il a étudié la médecine à Edimburg puis s'est intéressé à l'histoire naturelle. Après une expédition scientifique en bateau à bord du Beagle, de 1831 à 1836 en Amérique du Sud et dans le Pacifique (les îles Galapagos, l'Australie, etc.), il a ramené des documents et des spécimens. Puis il a publié plusieurs ouvrages exposant sa théorie sur l'évolution des espèces dues selon lui à la sélection naturelle, théorie appelée darwinisme.

Détails

Exemple d'ouvrage : "De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle" en 1859.
Il prétend que l'évolution n'a pas de but... " Etant déjà préparé à tenir compte de la lutte pour la vie, qui existe partout, par une observation longue et assidue des habitudes des animaux et des plantes, je fus aussitôt convaincu que dans de telles circonstances, les variations favorables tendraient à se perpétuer et les variations défavorables à disparaître. Il en résulerait la formation d'espèces nouvelles." (Gould Stepen Jay, 1977. Darwin et les grandes énigmes de la vie. Paris, Pygmalion/Gérard Watelet ed., 1 vol., 258 p., p. 8 et p. 15)

Sections

  • génétique
  • homme célèbre

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.