format (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • shape

Etymologie

ital. formato, mesure

Définition

Dimension des animaux. Certains animaux sont de grand format, d'autres de petit format.

Détails

"FORMAT, s. m. terme de Librairie ; c’est la forme du livre. La feuille de papier pliée seulement en deux feuillets pour être ajustée avec d’autres, est le format in-folio ; la feuille pliée en quatre feuillets, fait le format in-4° ; & la feuille in-4° étant pliée en deux, fait le format in-8°. Il y a aussi une manière de plier la feuille de papier en douze feuillets ; ce qui fait l’in-12. Il y a encore l’in-16, l’in-18, l’in-24, &c.
Observez que dans les formats dont nous venons de parler, il y a grand & petit format ; en sorte qu’on dit grand in-folio, petit in-folio ; grand in-quarto, petit in-quarto ; grand in-octavo, petit in-octavo ; & de même grand in-douze, petit in-douze. La grandeur ou la petitesse de ces formats dépend de la grandeur ou de la petitesse du papier que l’on a choisi pour l’impression du livre ; car il y a du papier de bien des sortes. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32201 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15846 photos ou dessins.