diurétique (adj.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • diuretica

Anglais

  • diuretic

Etymologie

gr. dia, à travers et ouron, urine

Définition

- 1. Médicaments qui augmentent la quantité d'urine. Ils favorisent l'élimination de l'eau, des électrolytes, des médicaments, ... par l'urine. Ils agissent en modifiant le métabolisme des cellules rénales (diurétique rénal) ou en modifiant la filtration (diurétique extrarénal). Beaucoup de plantes ont un effet diurétique.
- 2. Qui urinent souvent.

Détails

Exemples de diurétiques : aminophylline, artichaut (extrait), furosémide, hydrochlorothiazide, mannitol, Orthosiphon stramineus, piloselle, salidiurétique, sorbitol, théophylline, trichlorméthiazide.

" DIURÉTIQUE, adj. (Thérap. & mat. Méd.) on appelle ainsi tout médicament capable de provoquer la sécrétion & l’excrétion de l’urine.
Parmi les médicaments qui font couler abondamment les urines, il en est qui excitent directement la fonction des organes qui la séparent, ou qui disposent les humeurs à cette excrétion de la façon la plus avantageuse : il en est d’autres qui n’occasionnent l’abondance d’urine que parce qu’ils portent dans la masse des humeurs une quantité de liquide proportionnée à la quantité de l’urine évacuée ; à la rigueur ce ne serait que les premiers qu’on devrait regarder comme diurétiques : les derniers ne le sont pas plus, qu’une nourriture plus abondante que de coutume n’est une purgation, quoiqu’elle soit suivie ordinairement d’une évacuation abdominale beaucoup plus copieuse. Cependant on appellera, si l’on veut, les premiers diurétiques vrais, ou proprement dits ; les seconds diurétiques faux, ou improprement dits : & cette distinction sera mieux entendue que celle que la plupart des auteurs de matière médicale ont établie entre les diurétiques qu’ils ont divisés en chauds & en froids, quoiqu’ils aient ramené ces anciennes expressions de chaud & de froid aux notions modernes... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.