cycle (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cycle
  • turnover

Etymologie

gr. kuklos, cercle

Définition

Suite d'évènements qui se reproduisent souvent périodiquement. Opposé à rythmes.

Détails

Exemples :
- chaîne carbonique fermée, cf hétérocycle,
- cycle biologique, biocycle d'une espèce, représenté par un cercle contenant méiose et fécondation,
- cycle cardiaque,
- cycle de Kreps,
- cycle de l'eau,
- cycle du carbone,
- cycle menstruel, entre les menstrues, chez la femme,
- cycle oestral,
- cycle parasitaire,
- cycle scolaire,
- cycle sexuel, cycle de la reproduction (reproductive cycle).

" CYCLE, s. m. Terme de Chronologie, qui signifie une certaine période ou suite de nombres qui procèdent par ordre jusqu’à un certain terme, & qui reviennent ensuite les mêmes sans interruption. Voyez Période.
Voici quelle a été l’origine des cycles. La révolution apparente du soleil autour de la terre, fut d’abord divisée arbitrairement en 24 heures ; & cette division devint la base & le fondement de toutes les mesures du temps. Dans l’usage civil on ne connaît que les heures ; ou plutôt des multiples d’heures, comme les jours, les années, &c. Mais ni le mouvement annuel du soleil, ni celui d’aucun autre corps céleste, ne peut-être mesuré & divisé exactement par le moyen des heures ou de leurs multiples. Par exemple, la révolution annuelle du soleil est de 365 jours & 5 heures, 49 minutes, à très-peu de chose près ; celle de la lune de 29 jours, 12 heures, 44 minutes.
C’est pour faire évanouir ces fractions & pour les changer en des nombres entiers, qui ne renfermassent que des jours & des années, que l’on a inventé les cycles ; ces cycles comprennent plusieurs révolutions du même astre, & par ce moyen l’astre se trouve après un certain nombre d’années au même endroit du ciel, d’où on a supposé qu’il était parti ; ou ce qui est la même chose, il se trouve à la même place dans le calendrier civil... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • biologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32363 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18440 photos ou dessins.