CUVIER

Bookmark and Share

Anglais

  • Cuvier

Définition

Le baron CUVIER Georges. Grand naturaliste, zoologiste et paléontologiste français (Montbéliard 1769 - Paris 1832). En 1794, il est suppléant du cours d'anatomie au Jardin des plantes. Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. Pair de France. Académie française. Il a fait avancer l'anatomie comparée (principe de corrélation des organes) et la paléontologie des vertébrés. Mais il était fixiste.

Détails

Corrélation des organes : "Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement, et concourent à une même action définitive par une réaction réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres ne changent aussi, et par conséquent chacune d'elles prise séparément indique et donne toutes les autres." (Dujaric de la Rivière R., 1969. Cuvier, sa vie, son oeuvre, Pages choisies. Série : Les maîtres de la biologie. J. Peyronnet ed., 1 vol., 117 p., p. 78).

Sections

  • homme célèbre
  • temps géologiques
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.