aiguille (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • needle

Définition

- 1. Tige en métal fine et creuse ajustable à une seringue pour faire des injections de produits liquides.
- 2. Feuille pointue de conifère.
- aiguille de mer, cf vipères de mer, orphie.

Détails

Exemples :
- aiguille courbée, aiguille courbe (curved needle),
- aiguille droite (straight needle),
- aiguille hypodermique, aiguille à injection sous-cutanée : aiguille utilisée pour effectuer des injections de liquide sous la peau. Elle comporte une embase en métal, et un long cylindre en acier terminé en biseau pointu. La longueur des aiguilles varie entre 1 cm et 15 cm, et la grosseur ou calibre (ang. gauge) entre 5/10 (calibre 20) et 25/10 de mm (calibre 14).
- aiguille à ponction (puncture needle),
- aiguille à saigner : Grosse aiguille à biseau utilisée pour la saignée thérapeutique ou pour prélever du sang.
- aiguille à séton : Longue aiguille démontable. Montée, elle peut atteindre 30 cm. Elle permet de placer des mèches afin de provoquer une suppuration (dérivation) ou pour drainer un abcès.
- aiguille à suture (suture needle) : Aiguille d'acier pointue munie d'un chas dans lequel on enfile le catgut ou le fil de suture. Les aiguilles droites servent plutôt pour la peau, et les aiguilles courbes pour les muscles,
- aiguille à usage unique, aiguille jetable (disposable injection needle)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.