aiguillat (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Squalus acanthias
  • Acanthias vulgaris

Autres noms

  • aiguillat commun (n. m.)
  • aiguillat tacheté
  • chien de mer
  • saumonette
  • spinek

Anglais

  • picked dogfish
  • spiny dogfish

Etymologie

d'aiguille

Définition

Fam. des squalidés. Poisson chondrichtien sélacien squaliforme. L. jusqu'à 1,20 m. Jusqu'à 10 kg. Grande roussette ou chien de mer, dont le nom vient de la présence d'une pointe cornée (aiguille) devant chacune des 2 nageoires dorsales. Une petite glande à venin se trouve à la base. Gris ou brunâtre.

Détails

Pelé, il est appelé saumonette. Poissons comestibles par l'homme, commercialisés. Poisson de la Manche, l'Atlantique, la Méditerranée, et du Pacifique. 

Autres aiguillats :
- Centroscyllium fabricii, aiguillat noir (black dogfish), fam. des etmoptéridés, L. max. 75 cm, Atlantique.
- Squalus blainville, aiguillat coq, aiguillat galludo, L. max. 1 m, est de l' Atlantique, l'océan Indien et  Pacifique.

"AIGUILLAT, s. m. (Hist. nat.) poisson de mer, mieux connu sous le nom de Chien de mer. "
" Chien de mer, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) galeus, acanthias, five spinax, Ald. Poisson cartilagineux, dont le corps est allongé & arrondi sur sa longueur ; il n’a point d’écailles ; mais il est couvert d’une peau rude. Le dos du chien de mer est d’une couleur brune cendrée ; le ventre est blanchâtre, & moins rude que le reste du corps. Le bec est plus long que celui de l’émissole, il est arrondi à l’extrémité ; les yeux sont recouverts d’une double membrane ; chacune des narines est partagée par une petite appendice. La bouche est à-peu-près dans le milieu du bec, & en-dessous ; elle est faite en demi-lune, & toujours ouverte. Les dents sont petites, pointues, rangées en deux files, & recourbées ; il y a une petite ouverture de chaque côté derriere les yeux.
Ce poisson a deux nageoires sur le dos ; l’antérieure est un peu plus près de la tête que de la queue, l’autre est à une petite distance de la queue. Ces deux nageoires ont un aiguillon à leur partie antérieure ; celui de la première est plus long, plus gros, & plus fort que celui de la seconde. Il y a deux nageoires sur le ventre, auprès des ouïes, & deux autres auprès de l’anus. La queue est fourchue, & la branche du dessus est beaucoup plus longue que celle du dessous. Il n’y a point de nageoire entre l’anus & la queue, comme dans les autres poissons de ce genre.
On a trouvé des seiches dans l’estomac de celui sur lequel on a fait cette description. Il y avait aussi, dans la partie inférieure de la matrice, près de l’anus, deux fœtus, un de chaque côté : car la matrice est divisée en deux parties. Ils avoient environ 9 pouces de longueur ; ils étaient bien formés & près du terme ; ils n’avoient point d’enveloppe. Rondelet rapporte qu’il a trouvé dans un de ces poissons, six petits, & plusieurs autres qui n’étaient pas encore sortis des œufs.
Ce poisson n’est pas si gros que le renard de mer ; il n’y en a point qui pèse jusqu’à vingt livres. On pêche des chiens de mer dans la Méditerranée, & on leur donne le nom d’aiguillat en Provence & en Languedoc. Willughbi, Rondelet (I)
La peau du chien de mer a le grain fort dur, mais moins rond que celui du chagrin. On en fait usage pour polir les ouvrages au tour, en menuiserie, & autres. On en couvre des boîtes ; les peaux en doivent être grandes, & d’un grain égal & fin. On les emploie sans préparation ; on les empêche seulement de se retirer, en les tenant étendues sur des planches, quand elles sont fraîches. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • poisson
  • chondrichthyen
  • sélacien
  • pleurotrème

Classification scientifique

  • Squalidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.