aigrette garzette (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Egretta garzetta
  • Ardea garzetta (L.)

Autres noms

  • petite aigrette (n. f.)
  • héron garzette (n. m.)
  • petit héron blanc (anc.) (n. m.)

Anglais

  • little egret

Etymologie

espagnol garceta, petit héron, de garza, héron

Définition

Fam. des ardéidés.
Descr. : La plus petite des aigrettes (L. 65 cm), au plumage blanc. Elle a un bec noir, des pattes noires et des pieds jaunes.

Détails

Habitat : En Eurasie, Afrique, Amérique et Océanie. En Afrique de l'Ouest, elle est signalée partout au sud du 17°. Elle est sédentaire sur les Iles du Cap-Vert. Elle a été élevée et domestiquée en Tunisie et au Pakistan pour ses plumets précieux.
Mœurs : Elle pêche en poursuivant le poisson.

" L'AIGRETTE, Buff. — Cet oiseau est de passage chaque année au printemps dans le Midi, mais il est rare cependant, car l'espèce n'est commune nulle part en France. Il fréquente les côtes maritimes, et se trouve aussi dans les lieux couverts de roseaux. Ses mœurs sont celles des autres
Hérons ; il se tient caché pendant le jour, et ne s'envole que lorsqu'on !e surprend. Son plumage, d'un blanc de neige, produit un joli effet dans les airs. La Garzette ne quitte guère les contrées méridionales pour aller vers le Nord. Je crois qu'elle niche dans le pays au milieu des jonchaies. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 61-62)

" Petit Heron blanc, Jarsette, ardea alba minor, seu garzetta, Gesn. Ald. oiseau qui diffère du précédent [aigrette blanche] en ce qu’il est beaucoup plus petit, & qu’il a une crête. Willughbi, Ornit. "

"AIGRETTE, s. f. (Hist. nat.) Ardea alba minor, oiseau qui pèse près d’une livre, & qui a environ vingt-deux pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, & trente pouces si on prend la longueur jusqu’au bout des pattes. Tout son corps est d’un beau blanc ; il a une petite aigrette qui lui pend derriere la tête. On lui voit un espace auprès des yeux, dégarni de plumes & de couleur verte ; le bec est noirâtre & long d’environ quatre pouces ; l’iris des yeux est d’un jaune-pâle ; la langue est courte ; les pattes sont de couleur verte, & couvertes d’espace en espace d’une corne noirâtre qu’on peut lever en écaille. Le bas des jambes est dégarni de plumes ; la première phalange du doigt extérieur tient au doigt du milieu par une membrane... "
(L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • oiseau
  • ciconiforme
  • ardéidé

Classification scientifique

  • Ardeidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.