cuisse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • round of beef
  • thigh
  • upper leg

Etymologie

lat. coxa, hanche

Définition

En extérieur, région située sous la croupe et devant la fesse. La base anatomique en est le fémur. Le plat de la cuisse est sa face interne, longée par la veine saphène.

Détails

La cuisse est un des morceaux préférés des volailles.

" CUISSE, s. f. (Anat.) La cuisse est une partie du corps de l’homme, des quadrupèdes, & des oiseaux, située entre la jambe & le tronc.
Les parties qui composent la cuisse ont différents noms ; sa partie interne & supérieure forme les aines ; les côtés latéraux, externes, & supérieurs, forment les hanches ; la partie supérieure postérieure, les fesses ; l’inférieure postérieure, le jarret ; & la partie antérieure, le genou.
L’os de la cuisse est le plus gros & le plus fort de tous ceux qui composent le corps humain, dont il porte tout le poids ; c’est ce qui lui a fait donner le nom de fémur, de fero, je porte.
On donne encore le nom de cuisse à différentes autres parties du cerveau ; les cuisses du cerveau, les cuisses du cervelet, les cuisses de la moelle allongée. On leur donne aussi le nom de bras. Voyez Bras & Moelle allongée. Chambers. (L)
Cuisses, (Maréchall.) on appelle ainsi les parties du cheval qui vont depuis les fesses & le ventre jusqu’aux jarrets. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.