crustacés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Crustacea

Anglais

  • crustacean
  • shellfish

Etymologie

lat. crusta, croûte

Définition

Classe d' arthropodes mandibulates (2 p. d'antennes) pancrustacés. Arthropodes aquatiques le plus souvent, souvent marins, au revêtement dur (carapace) imprégné de sels minéraux calcifiés (chaux d'où leur nom). Ils ont des branchies, et 5 paires d'appendices céphaliques : antennules, antennes, mandibules, mâchoires ou maxillules, et maxilles. Ils ont souvent une paire de pinces. Le nauplius est la larve caractéristique

Détails

On distingue :
- Branchiopoda, branchiopodes, (ex. daphnie),
- Cephalocarida, céphalocarides (horseshoe shrimps),
- Malacostraca, malacostracés,
- Maxillopoda, maxillipodes,
Branchiura, branchioures, poux des poissons,
Copepoda, copépodes (copepods), (ex. cyclops)
Mystacocarida, mystacocarides (mustache shrimps),
Thecostraca,
Ascothoracida,
Cirripedia, cirripèdes (ex. balanes, anatifes),
Facetotecta,
- Ostracoda, ostracodes (mussel shrimps) (ex. cypris),
- Remipedia, remipèdes.

" Arthropodes à respiration aquatique, soit branchiale, soit cutanée ; tête habituellement soudée au thorax et munie de deux paires d'antennes ; nombreuses paires de pattes au thorax et souvent aussi à l'abdomen.
Les Crustacés... doivent leur nom à la consistance de leurs téguments. Souvent, en effet, ceux-ci acquièrent une dureté pierreuse (crusta, croûte) par suite du dépôt de matière calcaire dans leur cuticule. On sait d'ailleurs que celle-ci se détache et se renouvelle à certaines époques, pour permettre le développement des organes internes, et que ces mues se répètent pendant toute la période de croissance. La nouvelle cuticule n'acquiert qu'au bout de quelques jours sa solidité normale... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 601)

" CRUSTACÉES, crustacea animalia, (Hist. nat.) Animaux qui n’ont point de sang, & dont les parties dures consistent dans une taie, crusta, qui les recouvre au-dehors. Aristote, hist. anim. lib. IV. cap. j. distingue cette taie des crustacées, du test des coquillages, en ce que la taie peut être froissée & écrasée, mais non pas cassée & brisée, comme les coquilles.
Les principaux genres d’animaux contenus dans la classe des crustacées, sont les crabes, les poupars, les homards, les écrevisses, les squilles, le bernard-l’hermite ou le soldat, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Classification française

  • arthropodes
  • mandibulates

Classification scientifique

  • Arthropoda
  • Mandibulata
  • Pancrustacea

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.