crural (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • crural

Etymologie

lat. crus, jambe

Définition

Relatif à la cuisse.

Détails

Exemples :
- le ganglion lymphatique précrural (pre-crural) ou préfémoral (pre-femoral) placé devant la cuisse,
- le nerf crural, nerf fémoral,
- la région crurale.

" CRURAL, adj. en Anatomie, se dit de différentes parties relatives à la cuisse. Voyez Cuisse.

Le muscle crural vient de la partie antérieure du fémur, entre le grand & le petit trochanter ; il s’étend jusqu’à sa partie inférieure, & se termine à la rotule, en unissant son tendon avec ceux du vaste interne & du vaste externe.
L’artère crurale est une continuation de l’artère iliaque ; elle sort du bas-ventre dans l’aine : elle jette dans cet endroit plusieurs petites artérioles aux parties externes de la génération & aux environs : elle continue ensuite son chemin ; & se portant en dedans de la cuisse, & à deux ou trois pouces de distance, elle produit une grosse branche postérieure qui se distribue aux parties internes, moyennes & externes de la cuisse : elle descend en devenant de plus en plus interne, & jette dans son trajet différents petits rameaux ; après quoi, à trois pouces environ au-dessus du genou, elle gagne la partie postérieure, se porte dans le jarret, où elle jette plusieurs rameaux : elle prend là le nom d’artère poplitée. Voyez Poplité.
La veine crurale suit assez le trajet de l’artère, & produit des branches qui ont à-peu près la même direction.
Le nerf crural est formé par l’union de la première, de la seconde, de la troisième portion ; de la quatrième & de la cinquième paire lombaire ; passe par-dessus le ligament de Fallope, & se divise, en sortant du bas-ventre, en plusieurs branches, dont les unes se distribuent à toute la partie antérieure de la cuisse. Il accompagne l’artère crurale ; en l’abandonnant il suit le muscle couturier : & lorsqu’il est arrivé vers le tibia, il accompagne la saphène : il la quitte vers la malléole interne, & se distribue aux téguments voisins. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.