cruauté envers les animaux

Bookmark and Share

Anglais

  • cruelty to animals

Définition

Pour la loi française, l'acte de cruauté concerne "celui qui procède d'un instinct pervers. Il est accompli délibérément et gratuitement pour la satisfaction que la souffrance et la mort procurent." Sont exceptés les courses de taureaux et les combats de coqs quand "une tradition locale ininterrompue peut être évoquée".

Détails

"CRUAUTÉ, s. f. (Morale.) Passion féroce qui renferme en elle la rigueur, la dureté pour les autres, l’incommisération, la vengeance, le plaisir de faire du mal par insensibilité de cœur, ou par le plaisir de voir souffrir. Ce vice détestable provient de la lâcheté, de la tyrannie, de la férocité du naturel, de la vue des horreurs des combats & des guerres civiles, de celle des autres spectacles cruels, de l’habitude à verser le sang des bêtes, de l’exemple, enfin d’un zèle destructeur & superstitieux.

... Cependant « la religion même nous ordonne de l’affection pour les bêtes ; nous devons grâce aux créatures qui nous ont rendu service, ou qui ne nous causent aucun dommage ; il y a quelque commerce entre elles & nous, & quelqu’obligation mutuelle ». J’aime à trouver dans Montaigne ces sentiments & ces expressions, que j’adopte également... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2018, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [23/05/2018]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31730 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 11833 photos ou dessins.