croupe (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • postérieur (n. m.)

Anglais

  • rump

Etymologie

du francique kruppa

Définition

En extérieur, région la plus postérieure du dos, en arrière du rein et en avant de la queue. Les bases anatomiques sont l'épine sus-sacrée et le coxal.
Voir culée (cuir).

Détails

Exemple :
- mouton à croupe grasse (fat-rumped sheep).

" CROUPE, s. f. (Maréchall.) La partie postérieure du cheval, comprise depuis l’endroit où la selle porte jusqu’à la queue. Ce mot vient de crouppa, qui se trouve dans les gloses, & est formé de l’allemand grob, qui signifie gros, gras, épais.
Cette partie répond au haut des fesses de l’homme. Les bonnes qualités de la croupe sont d’être large & ronde. La croupe de mulet, qui fait voir une élévation ou arrête sur toute la partie supérieure, depuis les reins jusqu’à la queue, est une marque de force. Les mauvaises qualités de la croupe sont d’être avalée, c’est-à-dire de descendre trop tôt, ce qui est cause que la queue est trop basse. La croupe trop étroite désigne peu de force, & la croupe coupée est creuse dans le milieu.
Tortiller la croupe, se dit d’un cheval sans force, qui en marchant fait aller sa croupe de côté & d’autre.
Gagner la croupe, c’est lorsqu’un cavalier étant en présence d’un autre, fait un demi-tour pour le prendre en croupe. Dans un combat, il faut faire la demi-pirouette au bout de la passade, pour gagner la croupe d’un ennemi qui presse, sans que la croupe échappe. On se sert de cette expression pour les voltes & le galop, & elle signifie, sans que le cheval se traverse, sans que la croupe sorte de la volte ou de la piste du galop. Voyez Volte, Galop.
La croupe est quelquefois sujette à des dartres, accompagnées d’une démangeaison extrême.
Lorsque le cheval a les cuisses bien fournies & proportionnées à la rondeur de la croupe, il s’appelle bien gigotté ; & mal gigotté, lorsque cette proportion manque. (V) ...
Croupe de Cerf, (Vénerie.) C’est ce qu’on appelle cimier. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • mouton

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.