aigle de mer (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Myliobatis aquila
  • Squatina angelus

Autres noms

  • aigle de mer commun (n. m.)
  • aigle marin (n. m.)
  • raie-aigle commune

Anglais

  • eagle ray

Définition

1. (ang. common eagle ray) Fam. des Myliobatidae ou sous-fam des Myliobatinae. Poisson intermédiaire entre les raies et les requins. L. 0,8-2 m. Tête proéminente à gros yeux latéraux, en un seul lobe. Pas de nageoire caudale. Un dard venimeux sur la queue qui est très longue et fine au bout. Poisson présent en Atlantique et en Méditerranée.
- 2. aigle de mer : pygargue orfraie.

Détails

" Ange, s. f. (Hist. nat.) poisson de mer appelé en Latin squatina. Il est cartilagineux & plat ; il devient quelquefois aussi grand qu’un homme ; son corps est étroit, sa peau est assez dure & assez rude pour polir le bois & l’ivoire. Le dessus du corps de ce poisson est brun & de couleur cendrée, le dessous est blanc & lisse ; la bouche est grande, les mâchoires sont arrondies par le bout, la langue est pointue & terminée par un tubercule charnu. Ce poisson a les dents petites, fort pointues, & rangées autrement que dans les autres poissons ; elles sont disposées en plusieurs rangs qui sont à quelque distance les uns des autres : dans chaque rang les dents se touchent de si près, qu’on croirait qu’il n’y en aurait qu’une seule : mais il est aisé de les séparer avec la pointe d’un couteau. Il y a dans l’intérieur de la mâchoire inférieure un endroit dégarni de dents, qui est occupé par la langue ; tout le reste est hérissé de dents ; la mâchoire supérieure l’est en entier, sans excepter l’endroit qui se rencontre sur la langue. Toutes ces dents sont recourbées en arrière ; le bout de la mâchoire supérieure n’est pas recouvert de peau ; il y a deux barbillons qui y pendent ; les yeux sont petits, placés sur la tête, & disposés pour voir de côté. Il se trouve derriere les yeux des trous comme dans les raies ; les ouïes sont sur les côtés.
Ce poisson a deux nageoires de chaque côté ; la première est auprès de la tête, & l’autre est à l’endroit où le corps se rétrécit ; il y en a deux petites sur la queue qui est terminée par une autre nageoire. Il y a des aiguillons sur le milieu du dos, & d’autres autour des yeux.
L’ange fait des petits deux fois l’an, & il en a sept ou huit à chaque fois. Ce poisson se tient caché dans le sable, & se nourrit de petits poissons qu’il attire avec ses barbillons ; sa chair est dure & d’assez mauvais goût. Rondelet... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Classification française

  • poisson
  • chondrichthyen
  • sélacien

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.