croissance (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • growing
  • growth

Etymologie

lat. crescere, croître

Définition

Augmentation de la taille et de la masse de l'organisme ou d'une partie par multiplication des cellules (cellules du foie par exemple), augmentation de leur taille ou adjonction de nouvelles parties semblables à des parties existant. La croissance comporte un accroissement en poids, mais aussi un développement de l'organe ou du corps.
- hormone de croissance, cf somatotropine.

Détails

Chez les plantes, la croissance se différencie du développement qui est caractérisé par une succession de stades physiologiques.
Chez les animaux, on distingue la croissance prénatale et la croissance postnatale, limitée et allant en diminuant. Certains organes croissent plus vite que d'autres (allométrie) : la tête d'abord, puis le cou, le tronc et enfin le bassin. Pour les os longs, la croissance se fait au niveau de la jonction entre diaphyse et épiphyse.
(Meyer C., 2002. La croissance des animaux d'élevage (fiches techniques). Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères. Mémento de l'agronome (CDrom n°1), 5 p.).

Sections

  • physiologie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14923 photos ou dessins.