crocodilidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Crocodylidae

Autres noms

  • crocodiliens
  • crocodylidés (n. m.)
  • aspidiotes (anc.)

Anglais

  • crocodilians

Etymologie

gr. cordylos, lézard

Définition

Famille de reptiles archosauriens. L. 1,5 - 7,5 m. La silhouette est caractéristique. Ce sont des reptiles grands à très grands, amphibies. Ils ont des dents nombreuses pour saisir (environ 70). Pendant la plongée, une 3e paupière protège l'oeil. Le crocodile vagit.
Les premiers crocodiles actuels (ordre des Eosuchiens) datent du début de lère tertiaire, il y a 50 millions d'années

Détails

Il existe maintenant 3 familles de crocodiliens comptant 27 espèces et sous-espèces :
- sous-famille des Alligatorinés : alligators (2 espèces) et caïmans (8 espèces) vivent en Amérique. La peau du ventre des caïmans est renforcée par des plaques osseuses. Les Espagnols ont appelé les crocodiles d'Amérique "los lagartos" (les lézards), nom déformé en alligators par les Anglais.
- sous-famille des Crocodilinés : chez les crocodiles (16 espèces), la 4e dent plus développée que les autres se loge dans une échancrure du maxillaire supérieur et reste visible la gueule fermée, la 5e dent supérieure est plus développée que les autres. Il y a 70 dents environ.
- sous-famille des gavialinés.

" Ordre CROCODILIENS. Reptiles à fente cloacale longitudinale et à pénis simple, à scutelles dermiques osseuses, à mâchoires garnies de dents implantées dans des alvéoles ; à cloison interventriculaire complète.
Les Crocodiliens sont pourvus de quatre membres, dont les doigts sont réunis par une membrane. La mâchoire inférieure est unie au crâne par l'intermédiaire d'un os carré immobile. Il existe des paupières, une oreille moyenne et même un rudiment d'oreille externe.
Ce sont des animaux aquatiques, carnassiers, souvent de grande taille et parfois dangereux pour l'Homme. — Crocodiles (Crocodilus), Afrique et sud de l'Asie. Gavials (Ramphostomum), Inde et Australie. Caïmans (Alligator), Amérique.
On réunit quelquefois aux Crocodiliens, sous le nom d'Hydrosauriens, les groupes fossiles des Nothosauriens, des Plésiosauriens et des Ichthyosauriens, qui ont vécu pendant la période secondaire. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1014-5)

Section

  • zoologie

Classification française

  • reptile
  • archosauria
  • crocodylidé

Classification scientifique

  • Sauria
  • Archosauria

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.