crochet (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • canine tooth
  • fang
  • hook

Etymologie

de croc, du germain

Définition

- 1. (hook) Long manche terminé par un crochet utilisé par le berger pour attraper un mouton.
- 2. crochet chirugical (tenaculum).
- 3. ombon : Extrémité pointue des coquilles de bivalves et de brachiopodes (moules, etc.).
- 4. (canine tooth, fang) : Canine du cheval, du porc, de la laie, etc.
- 5. crochet venimeux : Dent creuse de certains serpents qui inocule le venin.
- 6. Rapport entre la longueur apparente et la longueur déroulée d'un brin de laine. Il indique si les ondulations de ce brin de laine sont grandes, et donc s'il est fin.

Détails

Exemple : crochet ptérygoïdien, hamulus ptérygoïdien.

" CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) Fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d’autres acceptions.
Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelières, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu’aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d’en trouver aux juments. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d’usage. Pousser des crochets se dit d’un cheval à qui les crochets commencent à paraître. (V)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" CROCHET, s. m. On donne en général ce nom à tout instrument recourbé par la pointe, & destiné à saisir différents objets, soit pour les tenir suspendus, soit pour les enlever d’un lieu dans un autre. Le mot crochet a une infinité d’acceptions différentes, voyez-en quelques-unes dans les articles suivants.
Crochet, (Instrument de Chirurg.) Son corps est une tige d’acier de cinq pouces de longueur, son extrémité inférieure est une soie carrée de trois pouces ou environ ; elle doit entrer dans un manche, sur le bout duquel elle est rivée. Ce manche est d’ébène, il est taillé à pans, pour présenter plus de surface, & être tenu avec plus de fermeté. L’extrémité antérieure, ou le crochet, est la continuation de la tige qui forme le corps de l’instrument. La figure cylindrique de cette tige va en augmentant de largeur & en s’aplatissant jusqu’à la hauteur de quatorze ou quinze lignes ; là sa largeur est d’environ six lignes : alors elle se courbe & forme un angle aigu, dont le sommet est mousse & arrondi : le reste va en diminuant de largeur & d’épaisseur, pour former une pointe mousse & polie. Le manche doit avoir à sa tête un petit crochet, dont le bec tourné du côté du crochet de l’extrémité antérieure de l’instrument, fait connaître par l’inspection du manche, la direction précise de ce crochet dans les opérations où il est d’usage... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • cheval
  • mouton
  • peau
  • porc, porcin
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.