crise (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • crisis

Définition

Aggravation brusque d'une maladie.

Détails

Exemple :
- crise des 21 jours : Chez le porc, 21 j après la naissance, la réserve de fer du foie est épuisée, s'il n'a eu que du lait. On constate diminution de croissance, diarrhée et anémie. Il convient de donner à la mère des aliments accessibles aux porcelets pour l'éviter.

" CRISE, s. f. (Médecine.) Galien nous apprend que ce mot crise est un terme du barreau que les Médecins ont adopté, & qu’il signifie, à proprement parler, un jugement.
Hippocrate qui a souvent employé cette expression, lui donne différentes significations. Toute sorte d’excrétion est, selon lui, une crise ; il n’en excepte pas même l’accouchement, ni la sortie d’un os d’une plaie. Il appelle crise tout changement qui arrive à une maladie. Il dit aussi qu’il y a crise dans une maladie, lorsqu’elle augmente ou diminue considérablement, lorsqu’elle dégénère en une autre maladie, ou bien qu’elle cesse entièrement. Galien prétend, à-peu-près dans le même sens, que la crise est un changement subit de la maladie en mieux ou en pis ; c’est ce qui a fait que bien des auteurs ont regardé la crise comme une sorte de combat entre la nature & la maladie ; combat dans lequel la nature peut vaincre ou succomber : ils ont même avancé que la mort peut à certains égards être regardée comme la crise d’une maladie... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.