aigle criard (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Aquila clanga Pall.

Anglais

  • spotted eagle

Définition

Fam. des accipitridés. Rapace diurne. L. 65-75 cm. Aigle assez grand à queue courte et arrondie. Le plumage est brun foncé.

Détails

Il vit en forêt en Europe et en Asie. Il mange de petits mammifères, des reptiles, des oiseaux et des amphibiens. Il crie comme un petit chien.

" LE PETIT AIGLE, Buff. — Cet oiseau ne montre pas le même courage que les espèces précédentes ; il n'ose point attaquer de quadrupèdes un peu grands, et souvent un oiseau de proie plus petit que lui le met en fuite. Il arrive en hiver dans nos contrées, et séjourne toute cette saison dans nos marécages et autour de nos étangs ; il est rare ici, surtout depuis quelques années. On trouve cet oiseau dans une grande partie du nord de l'Europe. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur ed., 2 vol., 1er vol., 320 p., p. 133-134)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Accipitridae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.