criquet pèlerin (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Schistocerca gregaria Forskål 1775

Autres noms

  • criquet du désert
  • pèlerin

Anglais

  • desert locust

Définition

Insecte orthoptère de la fam. des acrididés à 2 phases : solitaire et grégaire, un des principaux fléaux de l'Ancien monde. Il passe très aisément de la phase solitaire inoffensive à la phase grégaire nuisible.
Cf http://locust.cirad.fr/

Détails

Fem. 70-90 mm, mâles 60-75 mm. Antennes filiformes. Ailes et élytres longs. Couleur variable, jaune, brun à gris. Solitaire, il est xérophile, herbicole ou terricole. C'était dans la bible la 8e plaie de l'Egypte. C'est encore une une menace redoutable pour l'agriculture. Il est répandu en Afrique tropicale au sud du Sahara et en Afrique orientale.

" Le Criquet pèlerin (Schistocerca peregrina) est long de 65 à 70 millimètres ; sa teinte varie, à l'état adulte, à mesure qu'il avance en âge : d'abord rose, il passe successivement au rouge, au gris, à la teinte terre de Sienne et enfin au jaune. La pariade et l'accouplement commencent seulement quand la coloration est devenue terre de Sienne, et se renouvellent quand elle est arrivée au jaune ; la ponte n'a lieu que deux mois après la mue définitive, soit trois mois et demi après l'éclosion des larves (Kunckel). — Le Criquet pèlerin n'est autre que la Sauterelle de la Bible. La région qu'il habite à titre permanent est le centre africain, probablement la région des grands lacs, certainement celle du Tchad ; il séjourne d'une façon subpermanente dans l'immense contrée qui s'étend en arrière du Sahara jusqu'au Sénégal ; enfin on ne le voit s'établir que temporairement dans le nord de l'Afrique, où il ne peut guère se maintenir plus de deux années. En Algérie, il apparaît en vols immenses au mois d'avril ou de mai, et s'accouple peu après. Les coques ovigères que forment alors les femelles comprennent 80 à 90 œufs. Six semaines plus tard (parfois même trois ou deux semaines seulement), les jeunes éclosent, et continuent les ravages qu'avaient commencés leurs parents ; ils acquièrent leurs ailes dans l'espace de 43 jours environ, et prennent alors leur essor pour aller porter au loin la dévastation. Les principales invasions de Pèlerins observées depuis la conquête de l'Algérie sont celles de 1843, 1866,1874 et 1891. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 883)

Section

  • zoologie

Classification française

  • insecte
  • ptérygote
  • orthoptère

Classification scientifique

  • Acrididae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.