crapaud accoucheur (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Alytes obstetricans

Autre nom

  • alyte accoucheur (n. m.)

Anglais

  • common midwife toad

Etymologie

gr. alutos, enchaîné

Définition

Batracien anoure de la fam. des alytidés (Alytidae) ou des discoglossidés (Discoglossidae, anc.).
Descr. : De petite taille (L. 3-5 cm), ce crapaud a des yeux aux pupilles verticales. Il est couleur de la terre.

Détails

Habitat : Le jour, il se cache dans des creux pour ne pas se déshydrater. Il est présent en France méditerranéenne, dans l'ouest de l'Europe.
Mœurs : Il chasse ses proies parfois en leur sautant dessus ou en les attrapant en l'air au cours du saut : vers de terre, limaces, fourmis, coléoptères, papillons, etc. La nuit le mâle chante une note parmi 3 répétée régulièrement. Lorsqu'une femelle prête à pondre vient le rejoindre, il presse sur son abdomen pour l'aider à pondre, féconde les œufs et installe sur son dos.

" L'on a écrit longuement l'histoire intéressante de ce petit animal dont la voix ressemble au son d'une petite clochette de verre et que l'on aime à écouter pendant le calme d'une nuit de printemps, époque de ses amours. La femelle pond une soixantaine d'œufs très petits et arrondis ; le mâle aide la femelle à s'en débarrasser, et, comme ils sont en forme de chapelet, fort longs, liés entr'eux par une matière tenace, le mâle les fait tourner ou les arrange autour de ses cuisses, en forme d'un 8 de chiffres. Chargé du fruit de son union, il se retire dans quelque trou profond où il les surveille, pendant le jour, jusqu'à l'époque où ils doivent éclore ; il les transporte alors dans une eau favorable pour que les têtards qui doivent bientôt naître se trouvent dans le seul élément qui est nécessaire à leur existence. A peine éclos, ces petits têtards nagent et se nourrissent de matières animales.
L'Alytes Accoucheur n'est pas rare dans nos contrées ; on le rencontre dans des endroits pierreux, le long- des murs et sous les ponts des chemins. " (Crespon J., 1844. Faune méridionale ou description de tous les animaux vertébrés vivants et fossiles, sauvages ou domestiques... du Midi de la France. Nîmes, Chez l'auteur éd., 2 vol., 2e vol., 360 p., p. 249-250)

Sections

  • animal méditerranéen
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [17/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31952 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13946 photos ou dessins.