cowdriose (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • heartwater (n. f.)
  • péricardite exsudative infectieuse

Anglais

  • cowdriosis
  • heartwater

Définition

Maladie infectieuse, inoculable, non contagieuse, due à une rickettsie, Ehrlichia ruminantium = Cowdria ruminantium (anc.), infectant les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins, qui est obligatoirement transmise par des tiques Amblyomma, et affecte les ruminants domestiques (bovins, buffles, ovins, caprins, dromadaires) et sauvages en Afrique (originaire de l'Ethiopie) et à Madagascar.

Détails

Elle est caractérisée dans la forme aiguë, après 3 à 5 jours par de la fièvre, des troubles nerveux centraux (crises convulsives, opisthotonos, contractures, grincements de dents, pédalage ou tournis), une gastro-entérite aiguë et des épanchements séreux dans toutes les cavités dont le péricarde (hydropéricardite caractéristique) ainsi qu'une congestion des viscères. Les animaux sont malades les uns après les autres ou par petits groupes. Le diagnostic peut être confirmé d'après des frottis de grattage de la paroi interne d'une grosse artère ou un fragment de cortex cérébral écrasé entre deux lames. Les races étrangères y sont très sensibles. La maladie peut causer des pertes importantes quand des animaux sensibles sont introduits en zone infectée.
Le traitement qui doit être précoce utilise des antibiotiques (tétracycline). Il faut lutter contre les tiques. Un vaccin a été mis au point. La maladie faisait partie de la liste B de l'Oie.

Sections

  • caprin
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16314 photos ou dessins.