agropastoralisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • agropastoralism

Définition

D'après la Faculté Univ. des Sciences Agronomiques de Gembloux, Belgique et l'INAT, Tunis : discipline destinée à identifier, étudier et gérer les végétations et cultures adaptées aux différents territoires agro-écologiques qui présentent un réel intérêt fourrager et alimentaire pour développer l'élevage des herbivores et leurs produits.

Détails

L'agropastoralisme est différent du pastoralisme, il inclut "l'ager", territoire cultivé, et le territoire naturel, la communauté humaine vivant sur cet espace délimité, les ressources fourragères issues de ce territoire ou importées d'ailleurs, en vue d'élever et nourrir des herbivores dont la communauté va récolter et utiliser les produits.
Par extension , un peu abusive, il inclut les forêts, les bois et les buissons (sylvopastoralisme ou agrosylvopastoralisme)

Sections

  • agriculture
  • agropastoralisme
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [19/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13960 photos ou dessins.