coupure (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cut

Définition

Lésion, plaie des tissus par un objet tranchant.

Détails


" Coupure, s. f. (Chirurgie.) Blessure légère faite avec un instrument tranchant, tel qu’un rasoir, un couteau, une serpe, une hache. La coupure peut être légère ou considérable. Une coupure légère qui n’a point offensé de grosses artères, de nerfs, ni de parties tendineuses, se guérit d’elle-même, en écartant l’air, le froid, le frottement, en employant quelque baume vulnéraire, naturel ou artificiel ; en rejoignant le bord des lèvres séparées, & en les contenant dans leur réunion par un bandage.
Si la coupure est considérable, alors elle prend le nom de blessure ou plaie, & demande le secours de l’art dans le traitement. V. Plaie. Cet art, pour le dire en deux mots, consiste à suivre la route que tient la nature dans la guérison des plaies, écarter ce qui peut être nuisible, & suppléer à ce qui manque.
Au reste il ne faut pas confondre la coupure avec l’incision : la coupure est bien une incision d’une partie molle, mais faite sans dessein & sans utilité ; l’incision au contraire est une coupure faite exprès par une main chirurgicale avec un instrument tranchant, pour tendre à la guérison du malade, ou pour l’accélérer. Voyez Incision. Par M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32312 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17534 photos ou dessins.