coup (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • blow
  • knock

Définition

Choc sur une partie du corps.

Détails

Exemples :
- coup de chaleur,
- coup de langue (lick),
- coup de pied : coup donné avec le pied.

" COUP, s. m. (Chir.) Choc plus ou moins violent d’un corps qui nous frappe, ou contre lequel nous allons heurter.
Il en résulte toujours que les coups un peu considérables affaiblissent & quelquefois détruisent le ressort des vaisseaux ou les divisent... Lorsque les vaisseaux sont divisés, les fluides s’épanchent dans leurs interstices, ou dans quelque cavité.
Les coups légers qui affaiblissent peu le ressort des vaisseaux ou qui les divisent faiblement, n’ont point de suites fâcheuses, la nature pourvoit toute seule à leur guérison : mais les autres coups peuvent produire toutes sortes de maux, des tumeurs, des solutions de continuité dans les parties molles, dans les parties dures, leur déplacement, un dérangement dans le cerveau, si la tête a souffert ; en un mot tous les effets qui peuvent naître des apostèmes, des blessures, des contusions, des fractures, des luxations. Alors on doit considérer seulement la nature du mal, son état, & son degré, pour y appliquer le remède. Tirons d’abord les hommes du danger, & puis nous en discuterons les causes. Article de M. le Chevalier de Jaucourt... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/10/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32312 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 17534 photos ou dessins.