couleur (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • colour

Définition

Effet produit par la décomposition de la lumière visible autre que le blanc et le noir. Le spectre lumineux est décomposé en rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet. D'autres couleurs intermédiaires ou combinées existent.

Détails

Exemples :
- couleur de robe. Cf robe.
Chez le chat, de nombreux loci interviennent pour déterminer la couleur de la robe : locus A (agouti), locus B (eumélanine noire ou brune), locus C (de coloration, d'intensité), locus D (de dilution), locus E (d'extension, répartition noir, brun et roux), locus O (orange, lié au sexe), locus P (pink eyed, yeux roses),  locus S (spotted, avec ou sans taches), locus T (tabby), locus W (white, caractère blanc). (Buffet Jean-Bernard André, 1973. Contribution à l'étude du pelage et de la robe chez le chat. Thèse pour le doctorat Vétérinaire n° 8, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Fac. de Méd. de Créteil, 94 p.).
Chez le chien, il en est de même : couleur de base (locus B, locus A et locus E) et gènes majeurs qui modifient cette couleur de base (locus D, C, M, G et locus P). (Dardart née Collignon Dominique Alice, 1973. Contribution à l'étude génétique de la robe chez le chien. Thèse pour le doctorat Vétérinaire n° 87, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Fac. de Méd. de Créteil, 43 p.).

" COULEUR, s. f. (Physiq.) suivant les Physiciens est une propriété de la lumière, par laquelle elle produit, selon les différentes configurations & vitesses de ses particules, des vibrations dans le nerf optique, qui étant propagées jusqu’au sensorium, affectent l’âme de différentes sensations. Voyez Lumière.
La couleur peut être encore définie une sensation de l’âme excitée par l’action de la lumière sur la rétine, & différente suivant le degré de réfrangibilité de la lumière & la vitesse ou la grandeur de ses parties...
Couleur, (Médecine.) Les changements dans la couleur de la peau, sont un signe diagnostic de certaines maladies...
La considération de la couleur des urines ne doit jamais être négligée par le médecin, surtout dans les maladies aiguës, lorsqu’il veut établir exactement son diagnostic. Voyez Urine.
La couleur des yeux, celle de la langue, celle des ongles même, fournissent quelquefois des signes très-décisifs... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • physique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.