cotylédon (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cotylédon

Définition

- 1. Feuille des embryons de végétaux phanérogames. On distingue monocotylédones et dicotylédones.
- 2. Renflements du placenta (cotylédons placentaires) et de l'utérus (cotylédon utérins) par lesquels ils s'accrochent. Ils assurent les échanges nutritifs entre la mère et son fœtus.

Détails

" COTYLEDON, sub. m. terme d’Anat. On donne ce nom à des petites glandes répandues sur toute la membrane externe du fœtus, appelé chorion. Elles servent, suivant quelques auteurs, à séparer le suc qui sert de nourriture au fœtus. Voyez Fœtus.
Il n’y a que les chèvres, les brebis, & quelques autres animaux, qui aient des cotylédons ; le placenta supplée à leur défaut dans la matrice des femmes. Voyez Placenta.
D’autres donnent le nom de cotylédon à l’orifice des veines qui tapissent la surface interne de la matrice. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32129 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15524 photos ou dessins.