agriculture (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Culture de la terre et élevage pour obtenir des produits végétaux ou animaux.

Détails

"L’agriculture est, comme le mot le fait assez entendre, l’art de cultiver la terre.
Cet art est le premier, le plus utile, le plus étendu, & peut-être le plus essentiel des arts. Les Égyptiens faisaient honneur de son invention à Osiris ; les Grecs à Cérès & à Triptolème son fils ; les Italiens à Saturne ou à Janus leur Roi, qu’ils placèrent au rang des Dieux en reconnaissance de ce bienfait. L’agriculture fut presque l’unique emploi des Patriarches, les plus respectables de tous les hommes par la simplicité de leurs mœurs, la bonté de leur âme, & l’élévation de leurs sentiments. Elle a fait les délices des plus grands hommes chez les autres peuples anciens... "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • agriculture

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.