corps étranger (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • foreign body

Définition

- 1. Objet étranger à l'organisme inclus par accident dans les tissus d'un animal de n'importe quelle espèce et que celui-ci cherche à éliminer.
- 2. Fragment de tissu lésé détaché dans la cavité articulaire en cas d'arthrite chronique, cf arthrolithe.

Détails

Le corps étranger peut provoquer une réaction inflammatoire, puis infectieuse. Il peut être présent dans la bouche, coincé entre les dents, d'où augmentation de la salivation. Chez les bovins, il peut être dans l'estomac (pierres, sable, ...). Les corps métalliques et pointus (clous, ...) peuvent donner des troubles. Un détecteur magnétique pour corps étrangers sert à détecter les corps étrangers métalliques ingérés par les bovins.
Autre exemple : une hétérogreffe, huiles minérales irrésorbables.

" Corps étranger, (Chirurgie.) On entend par corps étrangers, toutes les choses qui n’entrent point actuellement dans la composition de notre corps. On les partage en deux classes : on met dans la première ceux qui se sont formés au-dedans de nous ; dans la seconde, ceux qui sont venus du dehors. Les uns & les autres peuvent être animés ou inanimés.
Ceux qui se sont formés chez nous, sont de deux espèces. Les uns se sont formés d’eux-mêmes : telles sont la pierre dans les reins, ou dans les uretères, ou dans la vessie, ou dans la vésicule du fiel, ou dans tout autre endroit du corps ; la mole dans la matrice, les vers, & d’autres insectes dans les intestins, ou dans quelque autre partie du corps. Les autres sont devenus corps étrangers, parce qu’ils ont séjourné trop longtemps dans le corps : tel est un enfant mort dans la matrice ; ou parce qu’ils se sont séparés du tout : telles sont les esquilles d’os, une escarre, &c.
Les corps étrangers venus de dehors, sont entrés dans le corps en faisant une division, ou sans faire de division. Ceux qui entrent en faisant une division, sont tous les corps portés avec violence : tels qu’un dard, une balle de fusil, un éclat de bombe, de la bourre, &c. Ceux qui entrent sans faire de division sont de toutes espèces, & s’introduisent dans les ouvertures naturelles, dans les yeux, dans le nez, dans le gosier, dans les oreilles, dans l’anus, dans l’urèthre, & dans la vessie.
On doit mettre parmi les corps étrangers l’air qui peut causer, en s’insinuant dans l’interstice des parties, des tumeurs qui prennent des noms différents, selon les parties où elles se trouvent. La tumeur faite d’air qui se trouve au ventre, s’appelle hydropisie tympanite ; celle qui se trouve aux bourses, se nomme pneumatocèle ; celle qui se trouve à l’ombilic, s’appelle pneumatomphale. Si l’air s’est insinué dans tout le tissu cellulaire de la peau, le gonflement universel qui en résulte s’appelle emphysème universel ; si l’air ne s’est insinué que dans une certaine étendue, on appelle la tumeur qu’il produit, emphysème particulier...
Tous les corps étrangers doivent être tirés, dès qu’il est possible de le faire... Mais il y a différentes manières d’extraire les corps étrangers ; on ne peut tirer les uns que par une ouverture qu’on est obligé de faire ; on peut tirer les autres sans faire aucune division...
Les instruments dont on se sert pour faire l’extraction des corps étrangers, sont des curettes pour tirer ceux qui sont engagés dans l’oreille, ou dans l’urèthre ; les différentes espèces de repoussoir & de pincettes pour tirer ceux qui sont engagés dans le gosier ; les tenettes, les pinces, les tire-balles de différentes espèces, grandeur, & figure, pour tirer les pierres, les balles, & les corps étrangers semblables. On emploie encore plusieurs autres instruments, suivant les circonstances qui s’y rencontrent : mais on préfère toujours la main à tout instrument, lorsque le corps étranger est situé de façon qu’on peut le saisir avec les doigts...  Article de M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.