cornue (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • retorte (n. f.)

Définition

Vase de chimie à col étroit et renflé comme une corne pour distiller.

Détails

" CORNUE, s. f. (Chimie.) La cornue est une sorte de vaisseau destiné à faire la distillation appelée per latus, d’une figure quelquefois ronde, & quelquefois un peu oblongue, & portant à sa partie supérieure un cou recourbé, de manière que ce vase étant posé sur sa base dans le fourneau de réverbère ou sur le bain de sable, de limaille, &c. puisse excéder la paroi du fourneau de cinq ou six pouces, pour pouvoir entrer commodément dans un autre vaisseau appelé récipient. On donne à la cornue assez communément le nom de retorte, sans doute à cause de la courbure du cou ; & il y a grande apparence que le nom de cornue a été donné à ce vaisseau, ou parce que le cou a la figure d’une corne, ou bien parce que le vaisseau entier ressemble assez à une cornemuse.
Les cornues sont ordinairement de terre ou de verre ; on se sert quelquefois aussi de cornues de fer fondu.." (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • chimie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.