agrafe (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • clip

Définition

Pièce métallique servant à faire des liens.

Détails

Exemples :
- agrafe auriculaire, boucle auriculaire, marque d'oreille,
- les agrafes dermiques, agrafes métalliques (skin staple),
dont les agrafes de Michel servent à suturer la peau ;
- les agrafes de Flessa servent à fermer le vagin dans le cas de renversement du vagin ou de l'utérus ;
- les agrafes de Derivaux servent à fixer le vagin par voie interne ;
- les agrafes pour seime se placent avec une pince spéciale de part et d'autre d'une seime.

" AGRAFE, s. s. (terme d’architect.) on entend par ce nom tout ornement de sculpture qui semble unir plusieurs membres d’architecture, les uns avec les autres, comme le haut de la bordure d’une glace, avec celle du tableau au-dessus, ou cette dernière avec la corniche qui règne à l’extrémité supérieure d’un salon, d’une galerie, &c. mais en général, agrafe exprime la décoration qu’on peut affecter sur le parement extérieur de la clé d’une croisée ou arcade plein cintre, bombée, ou anse de panier ...

Agrafe, (Jardinage.) est un ornement qui sert à lier deux figures dans un parterre, alors il peut se prendre pour un nœud ; on peut encore entendre par le mot d’agrafe, un ornement qu’on attache, & que l’on colle à la plate bande d’un parterre, pour n’en faire paraître que la moitié, qui se lie & forme un tout avec le reste de la Broderie. (K)

Agrafe, (Serrurerie.)
c’est un terme générique pour tout morceau de fer qui sert à suspendre, à accrocher, ou à joindre, &c. Dans les espagnolettes, par exemple, l’agrafe, c’est le morceau de fer évidé & large qui s’applique sur l’un des guichets des croisées, & dans lequel passe le panneton de l’espagnolette qui va se refermer sur le guichet opposé. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13965 photos ou dessins.