coracoïde (adj.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • ancyroïde (anc.) (adj.)

Anglais

  • coracoid

Etymologie

de corax, corbeau et oïdos, en forme de

Définition

En forme de corbeau.

Détails

Exemples :
- os coracoïde (coracoid bone) : Chez les reptiles et les oiseaux, os de la ceinture de l'épaule en forme de bec de corbeau, articulé au sternum comme l'omoplate et la clavicule.
- apophyse coracoïde, processus coracoïde (coracoid process of the scapula) : Apophyse de l'omoplate chez les mammifères, vestige de l'os coracoïde.

" CORACOIDE, adj. en Anatomie, Apophyse de l’omoplate, ainsi appelée parce qu’elle ressemble à un bec de corbeau.
Ce mot vient du grec κόραξ, κόρακος, corbeau, & εἶδος, figure.
L’apophyse coracoïde est située à la partie supérieure du col de l’omoplate, & s’avance au-dessus de la tête de l’humérus. Elle sert à fortifier l’articulation de l’épaule, & à donner insertion à plusieurs muscles du bras. Chambers.

ANCYROIDE, s. f. ἀγκυροεῖδης. Quelques Anatomistes se servent de ce mot pour désigner une éminence de l’omoplate en forme de bec : on l’appelle aussi coracoïde. V. Omoplate. (L) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.