contusion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • bruise
  • contusion

Définition

- 1. Lésion traumatique (par choc) à coloration anormale, sans déchirure de la peau.
- 2. Action de contondre, de broyer au pilon dans un mortier.

Détails

Exemples :
- L'ecchymose est une contusion bénigne. La coloration évolue du rose au gris-noir en passant par le pourpre.
- La bosse sanguine ou hémorragie sous-cutanée suit une contusion plus intense ou qui a déchiré un vaisseau sanguin.
- Si la contusion a été violente, le tissu musculaire est broyé et parfois une fracture de l'os peut s'ajouter.
- Si l'épiderme est détruit, ce n'est plus une contusion, on parle alors de plaie contuse ou de fracture ouverte.

" CONTUSION, s. f. terme de Chirurgie ; Solution de continuité dans la chair ou dans les os, occasionnée par une chute, un coup ou une compression violente, par laquelle la chair est endommagée, sans cependant aucune rupture extérieure, ou aucune perte sensible de substance, laquelle est suivie d’une effusion de sang de plusieurs petits vaisseaux rompus, tellement que la couleur de la chair en est changée, quoique le sang n’ait point passé au travers de ses pores. Ou on peut définir la contusion, une espèce particulière de tumeur accompagnée de la stagnation du sang dans la partie affectée, produite par la rupture d’une infinité de petits vaisseaux, à l’occasion de l’impression de quelque corps orbe.
Les contusions sont ou internes ou externes. Quand par quelque accident externe il vient une maladie interne, comme un asthme, un crachement de sang, &c. la contusion est dite interne ; s’il ne paraît que des symptômes externes, comme une tumeur, de la lividité, &c. elle est dite externe...
Les plaies contuses ne peuvent se guérir sans suppuration ; elle est plus ou moins abondante, selon la grandeur de la contusion... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.