conservation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • conservation

Définition

Action de conserver, de maintenir en état.

Détails

Les moyens de conservation des produits périssables sont nombreux ; les plus fréquents sont :
- contre la putréfaction :
. pour les viandes, poissons, etc. :
le froid (réfrigération, congélation, etc.)
la chaleur (cuisson, stérilisation, etc.),
la déshydratation,
le fumage,
les antiseptiques (salage, etc.),
- pour les peaux :
le salage ou saumurage,
le séchage (à l'ombre) ;
- contre les prédateurs :
les insecticides
l’arsenicage (uniquement pour les peaux), etc.
Exemples : - la conservation du troupeau (stock retention) ;
- la conservation des fourrages peut se faire par séchage (foin, pailles) ou par fermentation en milieu humide (ensilage, balle ronde enrubannée).

" Conservation, (Pharmacie.) La conservation est une partie essentielle de la Pharmacie, qui consiste à préserver d’une altération nuisible à la perfection du médicament toutes les drogues, soit simples, soit composées, que l’apothicaire est obligé de garder dans sa boutique, & qu’il lui serait ou impossible ou peu commode de se procurer chaque jour.
L’humidité & la chaleur sont les deux grands instruments de la corruption des substances médicales qui sont les sujets de la conservation pharmaceutique ; c’est donc à prévenir l’action destructive de ces deux agents, que doivent tendre tous les moyens qu’on y emploie.
C’est à l’une ou à l’autre de ces causes que se rapportent principalement la plupart des effets qu’on attribue vaguement au contact de l’air, ou à la communication avec l’air libre. Il est pourtant quelques-uns de ces effets qui ne pourraient pas y être rapportés avec assez d’exactitude : telle est la dissipation de certaines substances très-volatiles, qui quoiqu’elles soient à-peu-près proportionnelles au degré de chaleur du milieu dans lequel ces substances sont gardées, a pourtant lieu dans la température de ce milieu qu’on appelle froid. On ne prévient cette dissipation qu’en interrompant exactement toute communication entre ces substances & l’air... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.