conque (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • concha
  • conchae au plur.

Etymologie

lat. concha, coquille

Définition

- 1. coquille de mollusque.
- 2. lambi : Stombe (mollusque marin), des mers chaudes. Cf lambi.
- 3. Partie anatomique en forme de coquille. La conque auriculaire (concha auriculae) est le creux du pavillon auditif.

Détails

" Conque sphérique ou Globosite, globositi, espèce de coquille fossile ; elle est globuleuse, grosse au milieu, presque point en volute, & ordinairement sphérique comme des noix : la bouche en est grande & large ; elle a communément un nœud ou bouton au sommet ou à l’endroit où se terminent les spirales. On l’appelle aussi tonnite, tonniti ; tinus maris lapideæ ; bullæ lapideæ. Minéral. de Wallerius.
Conque, en terme d’Anatomie, est le nom qu’on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l’oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Ce nom lui vient de la ressemblance qu’il a avec une coquille de mer qui se nomme en Latin concha.
Quelques-uns donnent le même nom à la première cavité de l’oreille interne, que d’autres appellent la caisse du tambour : d’autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l’oreille interne... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • anatomie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.