conjugaison (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • conjugation

Etymologie

lat. conjugatio, jonction, assemblage

Définition

-1. Lorsqu'une une bactérie reçoit d'une autre un ou plusieurs gènes. Les bactéries femelles (F-) reçoivent des gènes ou le chromosome des bactéries mâles (F+ et Hfr). Les deux types de mâles se distinguent par leur niveau d'efficacité à transférer leurs gènes. On parle aussi de conjugaison pour la reproduction sexuée sans gamète des protozoaires comme les ciliés. Deux cellules de sexe différent s'accolent et échangent réciproquement leur noyau haploïde (micronucleus).

Détails

" CONJUGAISON, s. f. terme de Grammaire, conjugatio : Ce mot signifie jonction, assemblage. R. conjungere. La conjugaison est un arrangement suivi de toutes les terminaisons d’un verbe, selon les voix, les modes, les temps, les nombres, & les personnes ;... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • biochimie
  • génétique
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [26/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15199 photos ou dessins.