conjonctif (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • connective

Définition

Qui sert à réunir des parties.
Le tissu conjonctif est formé de cellules et de fibres ayant pour rôle de remplir les vides existant entre les tissus et les organes et de les unir les uns aux autres.

Détails

Par exemple, le tissu conjonctif sous-cutané unit la peau aux tissus et organes qu'elle recouvre, tout en lui laissant une certaine mobilité. C'est dans le tissu conjonctif sous-cutané que se font les injections sous-cutanées. Le boucher qui dépouille un animal sépare la peau de la carcasse en sectionnant et en arrachant le tissu conjonctif sous-cutané.

" CONJONCTIF, IVE, adj. Terme de Grammaire, qui se dit premièrement de certaines particules qui lient ensemble un mot à un mot, ou un sens à un autre sens ; la conjonction "et" est une conjonctive, on l’appelle aussi copulative.
La disjonctive est opposée à la copulative... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.