composé (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • compound

Définition

Substance chimique formée de plusieurs parties, de plusieurs éléments.

Détails

Exemples :
- l'eau est composée d'oxygène et d'hydrogène,
- composés à base de carbone,
- composé arsenical : comporte de l'arsenic,
- composé éthylénique : comporte de l'éthylène,
- composé inorganique : composé qui n'est pas organique,
- composé organique : composé chimique qui comporte du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène et souvent d'autres éléments (azote, etc.),
- composé organochloré : composé organique qui comporte du chlore,
- composé organométallique : composé organique qui comporte un métal.

" COMPOSÉ, (être) Métaphysique ; C’est celui qui a plusieurs parties distinctes l’une de l’autre. Le corps humain est un composé, dont les parties sont la tête, le tronc, &c. Chaque membre est à son tour un composé ; la tête des yeux, du nez, &c. & cette analyse peut être poussée tant qu’il reste des parties distinctes dans celles que l’on considère.
Chaque être composé est un tout, dont l’essence consiste dans la manière dont certaines parties données sont liées entre elles... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.