cochlée (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • cochlea

Anglais

  • cochlea

Etymologie

gr. kochlos, conque marine, petit coquillage

Définition

-1. limaçon osseux : Un organe acoustique. Partie de l'oreille interne entourée en spirale chez les mammifères, courte et rectiligne chez les reptiles et les oiseaux. Le canal cochléaire renferme une endolymphe et l'organe de Corti, épithélium épaissi sensoriel permettant l'audition des sons. Le nerf cochléaire en part vers le cerveau.
La cochlée comprend 3 canaux : le canal cochléaire, la rampe vestibulaire et la rampe tympanique.
- 2. cochlée tibiale (tibial cochlea) : Partie articulaire du tibia

Détails

" COCHLEA, en Méchanique ; terme Latin qui signifie l’une des cinq machines simples : on la nomme en Français vis.
On l’appelle de la sorte, à cause de sa ressemblance avec la coquille du limaçon ou cochlea. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" Limaçon, (en Anat.), la troisième partie du labyrinthe ou de la cavité intérieure de l’oreille. Le limaçon est directement opposé aux canaux demi-circulaires, & on le nomme de la sorte par rapport à la ressemblance qu’il a avec la coquille dans laquelle le limaçon est renfermé. Il donne passage à la portion noble du nerf auditif ; son canal est divisé par une cloison ou septum, composée de deux substances, l’une presque entièrement cartilagineuse, & l’autre membraneuse. Les deux canaux que forme cette cloison s’appellent échelles ; l’un qui aboutit au tympan par la fenêtre ronde, s’appelle échelle du tympan ; l’autre qui communique avec le vestibule par la fenêtre ovale, s’appelle échelle du vestibule. Le premier est le supérieur & le plus grand, l’autre est l’inférieur & le moindre. Voyez Labyrinthe. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778) 

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31974 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.