coche (n. f.)

Bookmark and Share

Etymologie

du hongrois, de Koks, un relais de poste

Définition

- 1. Synonyme de truie.
- 2. n. m. Grande voiture hippomobile de transport public de voyageurs, qui a été remplacée par les diligences.
- 3. Partie de l'abattoir où les estomacs et les intestins sont vidés.
- 3. Truie.

Détails

" COCHE, s. m. Voiture publique qui transporte les particuliers & leurs effets de la capitale en différents endroits du royaume, & de ces endroits dans la capitale. Il y a deux sortes de coches, les coches d’eau & les coches de terre.
Les coches d’eau sont de grands bateaux distribués en différentes chambres où se retirent les voyageurs, & en un grand magasin où sont déposées les marchandises. Les coches de terre sont de grands carrosses à un grand nombre de places ; les voyageurs occupent ces places ; les marchandises sont chargées sur le derrière ; le devant est occupé par un grand tissu d’osier qu’on appelle le panier, où l’on met aussi des marchandises, & où sont reçues à un prix médiocre les personnes qui ne trouvent plus de place dans le coche, ou qui ne sont pas en état d’en prendre. La première institution de ces coches remonte sous Charles IX ; ils étaient loués par des particuliers : mais bientôt il y eut un privilège exclusif & un inspecteur des coches ; en 1594, Henri IV. supprima cette inspection, & créa un surintendant de ces voitures, ce qui fait présumer qu’elles étaient déjà établies en grand nombre : ce fut alors que commença la police de ces voitures qui a été portée jusqu’où nous la voyons, sur la qualité des marchandises, l’exactitude du départ, le prix & l’ordre des places, la tenue des registres, la sûreté des effets mis aux coches, les devoirs des cochers, &c. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.