coccyx (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Os coccygis

Anglais

  • tailbone

Etymologie

gr. kokkus, coucou ; os en forme de bec de coucou

Définition

Os des hominoïdes situé à l'extrémité du sacrum. C'est le reste des vertèbres coccygiennes (de la queue) atrophiées.

Détails

Il comporte 4 ou 5 vertèbres chez l'homme.

" COCCYX, s. m. (Anat. Chir.) Le coccyx est à l’extrémité de l’épine, & se trouve placé comme la queue dans les animaux. C’est un os situé au bout de l’os sacrum, dont il est comme l’appendice. Sa figure revient en quelque manière à celle d’une petite pyramide renversée & un peu courbée vers le bassin, formant une espèce de bec de coucou ou de corbeau, convexe en-dehors, & concave en-dedans.
Il donne attache au sphincter de l’anus, & à une portion des fessiers. Sa face antérieure est plate, & la postérieure un peu arrondie.
Il est composé de quatre ou cinq pièces en manière de fausses vertèbres, jointes les unes aux autres par des cartilages plus ou moins souples, ce qui fait qu’ils obéissent & qu’ils se retirent aisément en arrière. Quelquefois plusieurs de ces pièces, & quelquefois toutes, sont entièrement soudées ensemble...
Le coccyx peut se luxer en dehors ou en-dedans, car il est très-rare que ses vertèbres se déjoignent entièrement...  Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.