coccidioses (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • coccidiosis

Définition

Maladies parasitaires provoquées par les diverses espèces de coccidies parasites de l'intestin, des canaux biliaires et des tubes urinifères, chez les mammifères (lapins, veaux, agneaux, chevreaux, porcelets, etc.) et les oiseaux domestiques et sauvages, après ingestion d'ookystes infectés transmis par les fèces. Les animaux jeunes sont plus sensibles.

Détails

Il peut y avoir des troubles nerveux (convulsions, paralysies), un manque d'appétit avec de faibles performances ou une entérite assez aiguë (diarrhée incoercible), souvent hémorragique, parfois douloureuse, pouvant amener la mort en quelques jours. Les fèces renferment des ookystes. Elle entraîne une bonne immunité spécifique. Eviter la surpopulation. Veiller à l'hygiène, à la propreté du logement (élimine les excréments riches en ookystes), alimentation appropriée et traitement prophylactique.

(Zundel Etienne, 1979. Coccidies et coccidioses intestinales du lapin. Thèse pour le doctorat Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, Univ. de Créteil, 115 p.)

Sections

  • caprin
  • mouton
  • parasitologie
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [18/09/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32140 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15729 photos ou dessins.