coati roux (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Nasua nasua (Linné 1766)

Autres noms

  • coati à queue annelée
  • coati sud-américain

Anglais

  • red coati
  • ring-tailed coati
  • South American coati
  • southern coati

Etymologie

du tupi

Définition

Fam. des procyonidés (Procyonidae). Carnivore procyonidé arboricole d'Amérique du Sud, de la taille d'un chat. Le museau est allongé. La queue est longue et annelée. Facile à apprivoiser, il est interdit à la vente en Guyane française.

Détails

Espèce voisine :
- Nasua narica, coati brun (white-nosed coati, coatimundi), en Amérique.

" COATI, s. m. (Hist. nat. Zool.) Ce nom a été donné à plusieurs espèces d’animaux quadrupèdes du Brésil, si différents les uns des autres, que l’on n’est pas encore parvenu à les rapporter à un même genre : mais quoi qu’il en soit du genre, il nous suffirait de bien connaître les espèces.
Celle que l’on appelle coati-mondi a été décrite par M. Perraut, qui en avait disséqué trois : ... le museau ressemblait à celui du cochon ; mais il était plus long, plus étroit, & plus mobile ; il se recourbait facilement en-haut. Cet animal avait cinq doigts à chaque patte, un peu plus longs dans les pattes de devant que dans celles de derrière ; & à chaque doigt un ongle noir, long, crochu, & creux comme ceux du castor. Les pattes de derrière ressemblaient à celles de l’ours ; mais la plante était dégarnie de poil, & revêtue d’une peau douce : il y avait derrière le talon des callosités longues de cinq ou six lignes : le poil était court, rude, bouchonné, noirâtre sur le dos & sur quelques endroits de la tête, aux extrémités des pattes & du museau, & mêlé d’un peu de noir & de beaucoup de roux sur le reste du corps, mais plus doré en quelques endroits du dessous du ventre & de la gorge. Il y avait sur la queue plusieurs anneaux, les uns noirâtres, & les autres mêlés de noir & de roux. La langue était un peu sillonnée, & au reste ressemblait à-peu-près à celle des chiens. Les yeux étaient petits comme ceux du cochon, & les oreilles rondes comme celles des rats : il y avait au-dehors de l’oreille un poil court, & au-dedans un poil plus long & plus blanchâtre. Les dents canines étaient grises, transparentes, & fort longues, surtout celles de la mâchoire inférieure : chaque mâchoire avait six dents incisives : la gueule était fort grande, & la mâchoire inférieure beaucoup plus courte que celle d’en-haut, comme dans le cochon. On dit que le coati-mondi ronge sa queue, de sorte qu’on ne peut pas déterminer au juste la longueur de cette partie...
Enfin M. Perraut décrit un quatrième animal qui avait été donné sous le nom de coati. C’était une femelle : elle avait le poil roux par tout le corps, excepté la queue qui étoit marquée de plusieurs cercles d’un fauve brun, & l’extrémité des pattes & le dessus des oreilles qui avoient une teinte plus brune que celle du reste du corps ; excepté aussi l’extrémité du museau, qui était d’un gris brun. Ce coati avoit des moustaches d’un poil fort noir ; ce même poil se trouvait à la mâchoire inférieure & aux joues : il n’y avait point d’éperons aux pattes de derrière : enfin les dents ressemblaient à celles des chiens. Mém. de l’Acad. royale des Sciences, depuis 1666 jusqu’à 1699, tome III. part. II. p. 17. & suiv. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Classification française

  • carnivore
  • procyonidé

Classification scientifique

  • Procyonidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.