coagulation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • clotting
  • coagulation

Définition

- 1. Formation d'un caillot à partir d'un liquide organique (sang, lait, lymphe). La coagulation normale du sang liquide est due à une protéine, le fibrinogène, qui se transforme en fibrine sous l'action d'une enzyme, la thrombine. A l'air libre on obtient le caillot et le sérum sanguin, correspondant au plasma avant coagulation.
- 2. Transformation en masse solide ou semi-solide d'une substance liquide par chauffage, ajout d'un acide ou par l'électricité (électrocoagulation).

Détails

" COAGULATION, s. f. (Physiq. & Chimie.) Le mot de coagulation pris dans son sens le plus étendu, exprime tout changement arrivé à un liquide composé, par lequel ou la masse entière de ce liquide, ou seulement quelques-unes de ses parties, sont converties en un corps plus ou moins dense.
Ce changement s’opère dans ces liquides par un grand nombre de causes différentes, qui constituent tout autant d’espèces de coagulations qui ont la plupart des noms particuliers, & qu’on ne désigne même presque jamais par le nom générique de coagulation, qui a été borné par l’usage à quelques espèces particulières...
Les coagulations de la seconde espèce, celles pour lesquelles cette dénomination est consacrée, sont premièrement la coagulation spontanée du lait, du sang, de certains sucs végétaux, par exemple, celui de la bourrache & du cochléaria, &c. 2° celle du blanc-d’œuf & des autres lymphes animales, par un degré de chaleur répondant au cent cinquante-sixième du thermomètre de Fahrenheit, selon les observations du docteur Martine : 3° la coagulation des matières huileuses par le mélange des acides ; celle du lait par les acides, par les alcalis, & par les esprits fermentés ; celle des matières mucilagineuses ou farineuses délayées, par les alkalis, &c... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • alimentation
  • cuisine
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32080 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15378 photos ou dessins.