agalaxie contagieuse (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • agalactie contagieuse des petits ruminants

Anglais

  • contagious agalactia

Définition

Maladie contagieuse du mouton et de la chèvre, due à des divers mycoplasmes dont Mycoplasma agalactiae, à répartition mondiale.

Détails

Il existe des formes atypiques : maladie des œdèmes des chèvres de Sparte, maladie de Lure. L'incubation dure jusqu'à 2 mois. Les localisations sont surtout : les mamelles (mammite avec tuméfaction puis atrophie diminution ou arrêt de la production de lait.), les yeux (conjonctivite, kératite, panophtalmie) et les articulations (boiterie ou décubitus). Le pronostic économique est grave dans les élevages intensifs, négligeable en élevage extensif.
Des antibiotiques à forte dose (tétracyclines, macrolides) peuvent guérir les animaux mais sans éliminer tous les mycoplasmes. Les vaccins ne sont pas toujours efficaces. L'isolement des malades et la désinfection sont pratiqués. Les animaux atteints sont abattus dans les pays sans enzootie. La maladie faisait partie de la liste B de l'Oie

Sections

  • caprin
  • mouton
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [16/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31953 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13943 photos ou dessins.