aflatoxicose (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • aflatoxicosis

Définition

Mycotoxicose (intoxication) due à des aflatoxines (mycotoxines) de Aspergillus flavus ou Aspergillus fumigatus sur l'arachide, des céréales, riz, ou sorgho ou des tourteaux pollués, stockés en conditions chaudes et humides.

Détails

Les aflatoxines sont toxiques pour le foie et favorisent l'apparition de cancers du foie. Les lésions du foie sont : décoloré, dégénérescence graisseuse, petites hémorragies, foie clouté (hépatite nodulaire), pas d'ictère. Les espèces domestiques sont par ordre de sensibilité : volailles (le canard est l'animal réactif), jeunes porcs, jeunes bovins, chevaux, ovins, chiens. En 1960 est apparue en Angleterre une épidémie qualifiée de maladie de la dinde (turkey X disease)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.