circoncision (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • péritomie (rare) (n. f.)

Anglais

  • circumcision

Etymologie

gr. circum, autour

Définition

Ablation circulaire du prépuce qui couvre le gland ou sommet du pénis.

Détails

C'est un traitement du phimosis.

" CIRCONCISION, s. f. (Théol.) Cérémonie religieuse chez les Juifs & les Mahométans. Elle consiste à couper le prépuce des mâles qui doivent ou veulent faire profession de la religion Judaïque ou Musulmane.
La circoncision a été & est encore d’usage parmi d’autres peuples, mais non comme un acte de religion : ces nations la pratiquent pour des fins & par des raisons différentes, comme nous le dirons après avoir parlé de cette cérémonie chez les Juifs & chez les Musulmans.
La circoncision a commencé au temps d’Abraham, à qui Dieu la prescrivit comme le sceau de l’alliance que Dieu avait faite avec ce patriarche. Voici le pacte que vous observerez, lui dit le Seigneur (Genèse) entre moi & vous, & votre postérité après vous. Tous les mâles qui sont parmi vous seront circoncis, afin que cela soit une marque de l’alliance entre moi & vous. L’enfant de huit jours sera circoncis, tant les enfants libres & domestiques, que les esclaves & les étrangers qui seront à vous... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie
  • reproduction

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.