ciment (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • cement

Définition

Poudre qui mélangée à l'eau et laissée sécher donne un liant très dur. On peut l'obtenir en chauffant un mélange d'argile et de calcaire.

Détails

" CIMENT, s. m. (Architect.) dans un sens général, est une composition d’une nature glutineuse & tenace, propre à lier, unir, & faire tenir ensemble plusieurs pièces distinctes.
Ce mot vient du Latin cæmentum, dérivé de cado, couper, hacher, broyer. M. Felibien observe que ce que les anciens architectes appelaient cæmentum, était toute autre chose que ce que nous appelons ciment. Par ciment, ils entendaient une espèce de maçonnerie, ou une manière de poser leurs pierres, ou bien la qualité même des pierres qu’ils employaient ; comme lorsqu’ils faisaient des murs ou des voûtes de moilon ou de blocage. En effet il y avait une coupe de pierres propres pour ces sortes d’ouvrages, pour lesquels on ne les faisait point carrées ni uniformes : de sorte que cæmenta proprement [dit] étaient des pierres autres que ce qu’on appelle pierres de taille.
Le mortier, la soudure, la glue, &c. sont des sortes de ciment.  Le bitume qui vient du Levant fut, dit-on, le ciment qu’on employa aux murs de Babylone. Un mélange de quantités égales de verre en poudre, de sel marin, & de limaille de fer, mêlés & fermentés ensemble, fournit le meilleur ciment que l’on connaisse...
En termes d’Architecture, on entend particulièrement par ciment, une sorte de mortier liant, qu’on emploie à unir ensemble des briques ou des pierres, pour faire quelque moulure, ou pour faire un bloc de briques, pour des cordons ou des chapiteaux, &c. Il y en a de deux sortes : le chaud qui est le plus commun ; il est fait de résine, de cire, de brique broyée, & de chaux, bouillies ensemble. Il faut mettre au feu les briques qu’on veut cimenter, & les appliquer toutes rouges l’une contre l’autre avec du ciment entre deux. On fait moins d’usage du ciment froid : il est composé de fromage, de lait, de chaux vive, & de blanc d’œuf... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • géologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.